Nos premieres démarches

Le P'tit 6

Quelle galère, l'immatriculation d'un véhicule étranger en France, surtout quand il vient d'un pays comme la Suisse qui n'appartient pas à l'Europe. Les plaques d'immatriculation suisses sont liées à la personne et non à la voiture, vous achetez donc une voiture sans plaques d'immatriculation.

Nous voulons nous l'enregistrer comme véhicule de collection ce qui nécessite un rapport d'une liste limitée de personnes, heureusement François DUEZ d'AVS, qui ne travaille que sur les Pinzgauer s'est occupé de cette partie. 

Ensuite pour la demande d'immatriculation, nous l'avons emmené à notre garage local avec le papier de douane 846A pour dire que nous nous étions bien acquitté de la TVA, le document pour les véhicules de collection, la vieille carte d'immatriculation suisse, puis tous les papiers normaux.

Cela semble simple mais chaque étape prend environ 1 mois donc c'est bien d'apprendre la patience.

Permis international

Rien de très compliqué avec la demande qui se fait sur le site ANTS mais sa prend 2 mois donc a ne pas faire au dernier moment et ne fait pas comme moi quand ils demandent le recto verso du permis n'envoi pas que le verso, c'a tendance à retarder ton dossier ....

CPD

Alors c'est quoi le CPD 

Carnet Passage de Douane. 

 

Pourquoi on l'a besoin ? 

Dans certaines pays pour l'importation temporaire d'un véhicule ils est demandé pour vérifier que le véhicule ne sera pas vendu dans le pays, pour cela il faut laisser un caution auprès de l'Association Automobile en France à la hauteur du valeur du véhicule, caution qui est encaissée et gardée jusqu'à votre retour.  Le minimum c'est 2500€ et le maximum suivant le pays cela pouvant aller jusqu'à la valeur du véhicule ou au delà .